Installation rapide d’un serveur Samba

Le but de la manipulation est d’installer le logiciel Samba sur un serveur Debian Wheezy afin de partager et surtout de modifier des fichiers de types images sur Windows. Je précise que mon serveur linux est en ligne de commande et que le but est qu’il soit le plus léger et le plus performant possible donc hors de question d’y installer une interface graphique.

Afin de partager des fichiers avec mon Windows, il me fallait un serveur simple et rapide à mettre en place. Je me suis donc orienté vers Samba.

1 – Afin d’installer le logiciel une simple commande “apt-get install samba” suffit

2 – Une fois le serveur Samba installer, il faut créer un répertoire afin de le partager, j’ai choisi /home/’votre user’/partagewindows “mkdir /home/’votreuser’/partagewindows

3 – Ensuite je donne le droit à ‘mon user’ sur le répertoire avec  “chown ‘votreuser’:‘votreuser’ /home/‘votreuser’/partagewindows

4 – Pour que nous puissions accéder au dossier partagé, nous allons devoir ajouter un utilisateur à samba et paramétrer le mot de passe afin de pouvoir y accéder. Pour cela nous allons taper la commande suivant : “smbpasswd -a ‘votreuser’” puis attribuer un mot de passe. C’est ce mot de passe qui vous sera demander depuis votre environnement Windows.

5 – Voila notre dossier créé, notre utilisateur paramétré, nous allons maintenant modifier le fichier smb.conf qui se trouve dans /etc/samba/smb.conf “nano /etc/samba/smb.conf” afin de déclarer à samba qu’est ce que l’on veut faire.

6 – Nous allons nous rendre à la fin de notre fichier et entrer ces informations :

# Nom du partage #
[partagewindows]

# Chemin du partage #
path = /home/’votreuser’/partagewindows
# Rendre visible le partage #
browseable = yes
# Quel utilisateur nous autorisons #
valid users = ‘votreuser’
# On certifie que le dossier n’est pas accessible à n’importe qui #
public = no
# Rendre l’écriture possible #
writeable = yes
# Rendre l’impression possible #
printable = no

On enregistre CTRL+X et on valide

7 – On oublie surtout pas de redémarrer notre serveur Samba “service samba restart” ou “/etc/init.d/samba restart

Cyrille LE ROCH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.