Ajouter une mise en forme conditionnelle sur des lignes définies en longueurs

Mon but était de pouvoir en fonction d’une valeur dans une des colonnes de pourvoir colorer la ligne entière avec une délimitation d’une colonne à une autre. Je vais vous expliquer comment j’ai procédé!!

 

J’ai constitué un tableau pour l’exemple qui reprend des données fictives.

Nom Prénom Fonction Age
JEAN Robert Secrétaire 45
CLERIEN Jacques Directeur 51
DIA Roselyne Secrétaire 36
JAP Jocelyn Informaticien 30
CHAMPETRE Marie Cadre 34
JULIAN Stéphane Secrétaire 27

Notre but maintenant est de colorer les lignes comportant une fonction de la même couleur.
> Pour cela nous allons dans “Mise en forme conditionnelle” puis “Nouvelle règle”
> Dans le type de règle nous sélectionnons “Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué”
> Notre formule sera dans un premier temps “=$C2=”Secrétaire”” ce qui signifie que nous voulons qu’il recherche dans la cellule C2 le texte “Secrétaire” mais vu que nous n’écrivons pas “$C$2” il passe à la ligne suivante automatiquement.
> Nous choisissons un format un peu spécial pour différencier les lignes et pour cela nous choisirons une remplissage légèrement violet et nous validons par “Ok”
> Un chose importante maintenant est que notre mise en forme ne s’applique pas qu’à la ligne 1 mais à toutes les autres lignes et pour cela il va falloir aller sur “Gérer les règles” puis “Afficher les règles de mise en forme pour : Cette feuille de calcul”.
> L’espace “S’applique à” va être modifié en prenant la valeur la plus en haut à gauche de notre tableau c’est à dire “$A$2” et la valeur la plus en bas “$D$7” ce qui donne “=$A$2:$D$7” pour lui indiquer que sa recherche doit se propager sur tout le tableau.
> Normalement, les 3 lignes comportant la fonction “Secrétaire” doivent devenir violettes.
> Pour les autres lignes il faut tout simplement faire la même chose en modifiant la valeur dans la formule par “Directeur”, “Informaticien” et “Cadre”.

Notre mise en forme conditionnelle est donc terminée.

En espérant vous avoir rendu service!
A Bientôt

Cyrille LE ROCH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.