Il y a plusieurs manières d’augmenter l’espace sur un serveur Linux, on peut choisir de provisionner des disques ou augmenter un disque déjà existant. Dans cet article c’est la seconde solution qui nous intéresse.
- Il faudra dans un premier temps, augmenter sur votre hyperviseur la taille du disque de votre machine virtuelle
- Ensuite, sur votre VM il faut actualiser la taille du disque en question pour que le système voit la nouvelle taille. Pour cela taper la commande suivante pour lister les disques de votre machine :
ls /sys/class/scsi_device - Quand vous aurez identifié le disque en question, taper la commande ci-dessous. Les chiffres après SCSI_DEVICE correspondent à l’emplacement de votre disque. Dans mon cas, il s’agit du second disque (1) sur le contrôleur SCSI 0.
echo 1 > /sys/class/scsi_device/0\:0\:1\:0/device/rescan - Vous pouvez vérifier la taille de vos disques avec la commande suivante :
lsblk - Il faut maintenant augmenter la taille du disque physique (LVM). Dans mon cas, il s’agit du disque 2 donc « sdb »
pvresize /dev/sdb - Il nous faut maintenant étendre le volume logique (LVM). Je choisis de prendre la totalité de l’espace (-l +100% FREE) via la commande :
lvextend -r -l +100%FREE /dev/%%votrecheminVG%%/%%votrecheminLV%% - Il faut maintenant le prendre en charge avec notre type de système de fichiers. Pour mon cas c’est du XFS.
xfs_growfs /dev/%%votrecheminVG%%/%%votrecheminLV%%